L'alimentation anti-inflammatoire est une alimentation équilibrée et variée qui réside sur la consommation régulière de certains composants clés. Elle permet de faire bénéficier à votre organisme tous ses effets bénéfiques contre la douleur, sans effets secondaires. Certains végétaux sont notamment riches en acide salicylique, un anti-inflammatoire naturel à l'origine de l'aspirine.
L'acide salicylique, un anti-inflammatoire naturel
L’acide salicylique est à l'origine de l’acide acétylsalicylique, médicament de synthèse plus connue sous le nom commercial "aspirine". L’acide salicylique est aujourd'hui reconnu pour ses effets bénéfiques contre la douleur, les maux de tête, la fièvre et certains problèmes de peau avec des inflammations chroniques. En infusion et bien dosé dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez bénéficier de ses effets antalgiques naturels, sans effet indésirable.
Les infusions anti-inflammatoires
Vous pouvez préparer des infusions d'écorces de saule blanc - Salix Alba (aspirine végétale, grâce à sa teneur en dérivés salicylés, salicoside) ou de reine-des-prés - Filipendula ulmaria (qui contient de l’acide salicylique, très proche de la molécule contenue dans le saule blanc).
Il est recommandé de placer de 2 à 3 g d'écorce dans une tasse d'eau portée à ébullition. Le saule blanc doit être pris avant chaque repas de la journée, soit à quatre reprises.
Fruits et légumes naturellement anti-inflammatoires
Certains aliments riches en salicylate, en antioxydants et polyphénols agissent comme anti-inflammatoire naturel. Voici des exemples de fruits et légumes ayant une teneur en salicylate supérieure à 1 mg pour 100 g ou située entre 0,5 mg et 1 mg pour 100 g.
- Plus de 1 mg / 100 g
Les épices à privilégier : curcuma, cannelle, curry, cumin, aneth, origan, thym, romarin…
- Entre 0,5 mg et 1 mg / 100 g
Références scientifiques
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25997859/