Qui n’est pas amoureux de l’automne et de ses magnifiques couleurs dorées ? Avec l’automne signent aussi le retour des goûters chocolatés, des tartes à la citrouille ou aux pommes, les soirées chaleureuses entre amis, la cueillette de champignons… Bref, le retour du cocooning avec des plaisirs simples comme s’emmitoufler dans un pull douillet et regarder sa série préférée ! L’automne annonce aussi quelques défis pour notre peau qui va devoir s’adapter aux variations de températures…La peau peut vite devenir sujette au dessèchement, ce qui est un problème majeur quand on souffre d'une peau sensible à atopique. Tout cela reste surmontable si vous adoptez les bons gestes pour protéger votre peau et vaincre l’eczéma avant qu’il ne commence !
Voici quelques bons conseils pour combattre l'eczéma à l’automne :
Bien gérer la température
Veillez à ne pas surchauffer votre maison ou appartement. La température ambiante ne doit idéalement pas dépasser 20 à 22 degrés dans la journée et 18 à 20 degrés la nuit. En effet, la chaleur sèche est l'un des principaux responsables des poussées cutanées.
En début de saison, révision des appareils de chauffage
Si vous avez un chauffage à air pulsé, faites contrôler et nettoyer les conduits et plus généralement le système une fois par an. Cela aide à garder l'air propre dans votre environnement et à combattre les allergènes qui pourraient être dérangeant pendant ces mois.
Humidifiez l’air
Vous pouvez utiliser un humidificateur d'air dans les chambres et dans les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps. Vous pouvez aussi tout simplement mettre un chiffon humide sur le chauffage ou ajouter un bol d’eau dans les pièces. Humidifier l'air trop sec dans une pièce, permettra avant tout de créer une atmosphère confortable, aider votre peau à rester souple et sera aussi très utile pour aider à résoudre les problèmes respiratoires, en particulier ceux causés par le rhume ou les allergies.
Augmentez la quantité de graisse sur la peau
En automne, la peau et encore plus la peau atopique, se dessèche encore plus vite. Appliquez chaque jour après Le Gel-Crème quotidien de Réjence notre Sérum-Huile Hydratant ou Apaisant pour bien protéger la barrière cutanée contre le dessèchement dû aux variations de température.
Attention aux gerçures
Les gerçures ouvrent les portes aux bactéries pathogènes qui vont entraîner des démangeaisons, grattages et qui peuvent provoquer des poussées d’eczéma. Appliquez tous les jours à minima matin et soir en prévention Le Sérum-Huile Hydratant ou le Sérum-Huile Apaisant en plus du Gel-Crème quotidien sur les zones les plus exposées au dessèchement à cette période de l’année : visage, mains et poignées, genoux et arrière genoux, pieds et chevilles. Le Sérum-Huile Hydratant ou Apaisant. Protégez aussi ces zones à l’aide de vêtements adaptés, idéalement anti-grattages.
Hydratez votre peau après chaque douche ou bain
Adopter cette gestuelle est valable pour tous et encore plus pour ceux qui souffrent d'eczéma, il est important de s'hydrater directement après le bain car cela emprisonne l'humidité et renforce ainsi le confort de la peau.
Une eau tiède pour le bain
Une grosse erreur qui rendra votre peau plus sujette à des poussées est d'utiliser de l'eau trop chaude dans le bain ou la douche. Beaucoup de gens aiment utiliser de l'eau chaude car elle est relaxante pour les muscles, mais ce n'est pas bon pour la peau, surtout en cas de peau atopique.
Attention au soin nettoyant !!
Bannissez l’usage du savon conventionnel qui peut dessécher votre peau. Il contient aussi souvent de nombreuses substances chimiques, parfums… au potentiel asséchant, allergisant qui peuvent déclencher une poussée. Assurez-vous d’utiliser un soin nettoyant sans allergène et doux pour la peau. Le Gel-Crème Nettoyant, 100% naturel et certifié bio est aussi testé pour son efficacité sur l’eczéma… il est votre meilleur allié !!!
Portez exclusivement des tissus confortables et doux
Les tissus rugueux peuvent irriter la peau et certains types de vêtements, comme la laine qui peut gratter, sont plus susceptibles d'encourager une poussée. Choisissez des vêtements doux à porter et qui laissent la peau respirer ou des vêtements spécialement conçus pour les personnes atteintes d'eczéma comme la marque May Way Skin.
Ne vous habillez pas trop / n’habillez pas trop votre enfant
Les bactéries aiment se développer dans un milieu humide et chaud. Pensez à superposer des vêtements pour vous assurer que votre corps ou celui de votre enfant reste continuellement à la bonne température tout au long de la journée et des passages intérieur / extérieur.
Une bonne nutrition
Pensez à un apport en vitamine D, A et B pour limiter le dessèchement de la peau. Favorisez une alimentation riche en bananes, poire, asperges, et champignons… qui sont très bien tolérés. Limitez l’apport en acides de fruits pour un bon équilibre.
Anticipez vos problèmes cutanés en tenant un journal des déclencheurs possibles
Connaître vos déclencheurs est le meilleur moyen de garder une longueur d'avance sur vos poussées et problèmes de peau. Le fait est que votre peau change avec le temps, de sorte que de nouveaux déclencheurs peuvent apparaître sans avertissement. Tenir un journal des poussées vous aidera à en déterminer la cause. Il est également important de faire attention aux changements dans votre environnement ou vos habitudes alimentaires pendant cette période.