Les dysfonctionnements de la peau
- Un dysfonctionnement de la barrière cutanée : un manque de cohésion cellulaire et de lipides structurés affaiblissent la peau et la rendent moins étanche. Cliniquement, elle devient sèche. La barrière cutanée moins étanche, la peau n'est plus en mesure de retenir l'eau à l'intérieur et d'assurer son rôle de barrière hydrique.
- Un dysfonctionnement du microbiote cutané : le microbiote cutané correspond à l’ensemble des bactéries commensales qui colonisent la surface de la peau. Lorsque l’équilibre de la composition bactérienne est respecté, il assure une défense efficace contre les microorganismes pathogènes. Cependant, un déséquilibre du microbiote (appelé dysbiose) peut altérer ses capacités de protection et mener à une altération de la barrière cutanée. Ainsi, il a été suggéré, par exemple, que la colonisation du microbiote cutané par Staphylococcus aureus pourrait participer au développement de l'eczéma en entraînant la mise en place d’une dysbiose cutanée.
Comment agir :
Par des gestes quotidiens simples, il est possible de prévenir un eczéma, de
1- Nettoyer sans endommager la barrière cutanée
Sans agents irritants, décapants ou agressifs, sans SLS, parfums allergisants, alcool ...
2- Acidifier la peau
Une peau équilibrée à un pH5. A l’inverse la peau atopique a tendance à devenir plus alcaline. Un milieu plus alcalin représente un milieu de culture idéal pour les bactéries (Staphylococcus aureus). Acidifier la peau peut aider à reconstruire sa barrière microbiologique. Utilisez donc toujours des produits adaptés.
3- Ne pas tuer ses bactéries protectrices avec des produits inadaptés
Les bonnes bactéries synthétisent une partie du manteau acide, la couche de protection externe de la peau. Des prébiotiques, et un environnement acide et sans pathogènes vont les aider à maintenir de bons équilibres cutanés.
4- Relipider
Pour renforcer la barrière cutanée pour l’aider à jouer son rôle protecteur en maintenant l’eau à l’intérieur.